Crematio > Crémation > La dispersion des cendres en pleine nature
Retour

La dispersion des cendres en pleine nature

Si votre défunt ne souhaitait pas opter pour l'inhumation de l'urne dans une sépulture, ou dans une case de columbarium, vous pouvez choisir de disperser ses cendres en pleine nature, selon ses dernières volontés.

La destination des cendres est règlementée depuis le 19 décembre 2008. Après cette date, la loi interdit de conserver une urne, contenant des cendres, au domicile.

Il est entendu par le terme "pleine nature", les grands espaces comme les forêts, la montagne, ou les bois. La dispersion y est autorisée. En mer, la dispersion des cendres est permise à partir de 300 mètres des côtes.
En revanche, elle est interdite dans les jardins publics, les cours d'eau, la voie publique, les champs.
Il faut faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, indiquant ses nom, prénoms, date et heure de la dispersion, ainsi qu'à la commune du lieu de dispersion. Il sera noté sur un registre la date de la dispersion et l'identité du défunt.

Il est important de prévoir un lieu de dispersion facile d'accès afin de pouvoir venir se recueillir facilement. Votre conseiller funéraire Crématio procède à la dispersion des cendres en pleine nature après un temps de recueillement. 

Il est également possible de disperser les cendres au cimetière du Grand Saint-Jean à Aix-en-Provence.
Nous sommes à votre écoute
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires