Accueil > La crémation > Destination des cendres > La destination des cendres

La destination des cendres

Si la réglementation a changé en 2008, il existe toujours de nombreuses possibilités pour la destination des cendres. La loi interdit maintenant de garder les cendres au domicile ou de les diviser. Les familles souhaitant conserver les cendres, ont pour faire ce choix important, différentes alternatives.


L’inhumation au cimetière

A l’issue de la crémation, vous pouvez choisir de déposer l’urne au cimetière. Si vous possédez une sépulture de famille, vous pouvez opter pour l’inhumation de l’urne. Ce choix impose de procéder à l’ouverture de la sépulture après l’obtention des autorisations. Vous pouvez également décider du scellement de l’urne sur le monument. Ce choix impose aussi l’obtention d’autorisations préalables.


Les sépultures cinéraires

Les cimetières disposent aujourd’hui d’équipements cinéraires :

  • Le columbarium est un édifice collectif. Les cases permettent, selon les cas, d’accueillir une à plusieurs urnes.
  • Le caveau à urnes, ou cavurnes, est un petit caveau individuel permettant d’accueillir une à plusieurs urnes.


La dispersion

A l’issue de la crémation, les cendres peuvent être dispersées. Les cimetières disposent souvent d’espaces collectifs prévus à cet effet : les jardins du souvenir. La dispersion des cendres peut aussi avoir lieu en pleine nature à l’exception de la voie publique. Que ce soit en milieu terrestre ou aquatique. Dans ces deux cas, des démarches préalables sont également prévues auprès de la mairie.


Les cimetières aixois

Le cimetière du Grand Saint-Jean à Puyricard

Le cimetière du Grand Saint-Jean situé au nord d’Aix, à Puyricard présente différentes possibilités pour la destination des cendres. Outre la possibilité d’inhumer les cendres dans une sépulture classique, pleine terre ou caveau, les sépultures cinéraires permettent un choix complet de columbariums, cavurnes, ainsi que d’espaces de dispersion.

Le cimetière des Milles

Le cimetière des Milles, situé au sud d’Aix propose des columbariums et des cavurnes.

Le cimetière de Luynes

Le cimetière de Luynes situé au sud d’Aix propose des columbariums.

Le Parc Mémorial

A proximité du crématorium, le Parc Mémorial permet, dans un espace paysagé, de réserver un emplacement pour enfouir les cendres auprès d’un rosier ou d’un olivier. Le Parc Mémorial propose également des caveaux à urnes.

Crematio, votre agence de pompes funèbres, est à même de vous renseigner au sujet de la destination des cendres et de faire les démarches nécessaires auprès des mairies concernées.

Pour plus d'informations

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires