Crematio > Crémation > La dispersion des cendres au jardin du souvenir
Retour

La dispersion des cendres au jardin du souvenir

La destination des cendres  est soumise à une réglementation précise depuis décembre 2008. Toutes les communes de plus de 2000 habitants sont tenues de disposer d'un jardin du souvenir, afin de pouvoir y disperser les cendres. 
C'est un espace dédié à l'intérieur du cimetière, de tailles et de formes diverses, en général composé de galets. Une stèle vient bien souvent compléter cet espace.  
La présence des cendres du défunt est matérialisée par une plaque portant son nom qui est fixée sur la stèle, ou l'identité de votre proche disparu peut y être gravée. Il faut faire une demande d'autorisation auprès de la mairie du lieu de dispersion et à une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, en indiquant le lieu, le jour et l'heure de la dispersion. Au préalable, vous fixez le jour qui vous convient le mieux, avec votre conseiller.
 
Votre conseiller funéraire Crématio organise un moment d'hommage pendant lequel vous pouvez lire un texte à la mémoire du défunt, déposer des fleurs.. puis procède à la dispersion des cendres au jardin du souvenir après ce temps de recueillement. Ce dernier rendez-vous avec votre défunt est un moment important. Vous avez respecté ses dernières volontés. Il repose désormais en paix. Vous venez de faire le premier pas vers votre travail de deuil.
Nous sommes à votre écoute
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires