Crematio > Crématorium d'Aix-en-Provence > L'acte technique de crémation et la remise de l'urne au crématorium d'Aix-en-Provence
Retour

L'acte technique de crémation et la remise de l'urne au crématorium d'Aix-en-Provence

Selon ses volontés, votre défunt souhaitait une crémation.
Que se passe t-il ensuite ? Comment se passe l'acte technique et la remise de l'urne au crématorium d'Aix-en-Provence ? Votre conseiller funéraire Crématio répond à toutes vos interrogations.

Après un ultime hommage, le cercueil contenant le corps de votre défunt passe dans la partie technique pour la crémation. 
La crémation est l'acte technique qui permet de réduire en cendres, un corps humain. Elle peut se dérouler au plus tôt vingt quatre heures après le décès et au plus tard, six jours après. Cette opération dure environ une heure et demie. Le cercueil est déposé sur un chariot muni d'un "bras" qui  le pousse dans l'appareil de crémation. La porte se referme et l'embrasement a lieu dans les vingt secondes qui suivent l'entrée du cercueil à l'intérieur du four. Le crématorium d'Aix-en-Provence est équipé de 2 fours. Les crémations sont individuelles. 
A l'issue, les cendres sont recueillies dans un cendrier et passent dans un pulvérisateur.  Ensuite, elles sont déposées dans l'urne, portant une plaque d'identité au nom de votre défunt, que vous avez choisi au préalable avec votre conseiller. Un galet en céramique comportant le numéro de la crémation et le nom du crématorium est mis avec les cendres.
Toutes ces opérations permettent une traçabilité et évitent les erreurs.

La remise de l'urne au crématorium d'Aix-en-Provence se fait sans rendez-vous, au horaires d'ouverture du crématorium. L'urne est remise au pouvoir, c'est à dire, à la personne qui a signé les documents, sur présentation de sa carte d'identité. En cas d'empêchement, le pouvoir peut donner procuration à une tierce personne. Elle devra également prouver son identité. La procuration est à retirer à l'accueil du crématorium.

Nous sommes à votre écoute
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires